Sept conseils pour surmonter le traumatisme du retour de vacances

Peut-être que certains d’entre vous vivent ce traumatisme en ce moment, de retour au travail après les vacances de Noël. Accepter la fin d’un voyage n’est jamais facile. Peu importe que vous ayez l’habitude de voyager. Retrouver une routine après des vacances est toujours un peu difficile. On est généralement pris d’un sentiment de mélancolie, mêlé de tristesse, de démotivation et même d’un peu d’agacement face à la routine. C’est paradoxal car les vacances sont censées permettre de retrouver de l’énergie et au lieu de cela, on finit par revenir plus fatigué qu’avant. Cela vous arrive-t-il aussi ? Comme le traumatisme du retour de vacances m’assaille à chaque fois, on veut aujourd’hui partager avec vous mes remèdes pour rendre ce retour un peu moins désagréable. Voici sept conseils pour aborder positivement le retour de vacances.

1- Programmer un week-end à l’étranger

Peut-être le moyen le plus facile de surmonter le traumatisme du retour à la maison. C’est un principe un peu « clouté », on réserve d’autres vacances pour se changer les idées. C’est un peu comme ça. Prévoyez un week-end (même bon marché, si vous n’avez plus d’argent pour les vacances que vous venez de passer) dans un spa, dans une capitale européenne ou même dans une ferme en France, l’important étant que ce soit un endroit qui vous rende heureux. Ainsi, vous aurez l’objectif d’un prochain voyage déjà planifié et il sera un peu moins difficile de reprendre le travail. Vous pouvez y rechercher les offres d’hôtels et de b&b les moins chères.

2- S’adonner à un nouveau passe-temps

Consacrez-vous à des activités qui vous donneront un nouvel élan et un nouvel enthousiasme. Pratiquer un nouveau sport, apprendre une langue ou prendre des cours pour jouer d’un instrument peuvent être d’excellents moyens de surmonter le traumatisme du retour et vous donner un coup de fouet.

3- Introduire des éléments de la fête dans la vie quotidienne

Je sais que ce n’est pas la même chose que d’être sur place, mais apporter avec soi non seulement des souvenirs mais aussi des éléments qui vous font penser au voyage qui vient de se terminer peut être utile. Contre la tristesse de la fin des vacances, vous pouvez par exemple préparer quelques recettes du pays où vous êtes allé, apprendre la langue, écouter la musique locale. De cette façon, un petit bout de papier semblera prolonger l’état d’esprit que vous aviez lorsque vous étiez là.

4- Revenir de vacances quelques jours avant d’aller travailler

C’est peut-être le plus lourd des remèdes pour surmonter le traumatisme de la rentrée, mais croyez-moi, c’est mieux ainsi. Vraiment tragique, à la fois physiquement et surtout psychologiquement.

Se retrouver catapulté dans une routine sans même avoir eu le temps de s’y habituer est difficile. Il est préférable de revenir un ou deux jours plus tôt pour se réadapter calmement et se faire à l’idée que vous devez reprendre le travail.

5- Faire du sport

Le sport augmente le niveau d’endorphine, qui affecte votre bien-être et votre sentiment de bonheur. La pratique d’un sport peut donc atténuer le traumatisme du retour de vacances.

C’est peut-être parfois la dernière chose que l’on souhaite faire, mais une fois que l’on a commencé, on ne peut plus s’en passer et c’est très bon pour vous.

6- Changez votre look

La fête vous fait aussi du bien parce que c’est quelque chose de nouveau, quelque chose de différent de ce que vous avez tous les jours. Une coupe de cheveux différente, une nouvelle tenue, ou au moins un petit changement de look peuvent vous donner un nouvel élan pour reprendre la vie quotidienne de manière moins traumatisante après des vacances.

7- Sortir avec des amis

Ne soyez pas paresseux ! Après le travail, allez boire un verre avec des amis, le week-end allez danser, rencontrer des gens, discuter. La vie sociale détournera la tristesse du retour et vous donnera de nouveaux stimuli pour affronter les jours.